Biographie de Bénédicte Muyshondt

fauteuil

Depuis plus de dix-neuf ans,que je pratique un métier que j'affectionne tout particulièrement. Cette profession de garnisseuse-restauratrice m'amène à redonner vie à un mobilier d'une grande diversité, allant d'élégantes bergères et méridiennes meublant un château ou un hôtel particulier, au simple fauteuil auquel un particulier accorde une valeur sentimentale.


J'aime situer mon intervention dans une démarche globale. Car au-delà du garnissage au sens strict, je voue une passion pour la décoration, considérant très justement que le mobilier que je valorise fait partie d'un ensemble. Ce goût pour l'aménagement d'intérieur m'a tout naturellement conduite à explorer la patine de meubles et autres éléments de décoration.
Mes réalisations et coups de coeur sont exposés dans un magnifique espace datant du xv e siècle, aménagé au coeur de la très belle ferme familiale.


Je ne considère pas l'artisanat comme une activité solitaire, pratiquée dans le silence de l'atelier. A côté des interventions d'un ébéniste-restaurateur pour les structures en bois, le garnissage est aussi un métier de contacts. L'écoute des attentes de la clientèle s'accompagne toujours de mes conseils avisés, dans un souci constant de satisfaire au mieux celles et ceux qui me confient leurs pièces. Dans le prolongement de cette démarche, j'organise des stages de garnissage et je démontre par ce biais que l'artisanat est synonyme de transmission, à l'opposé d'une conception qui veut que l'on garde pour soi un savoir-faire jalousement acquis. Et de communiquer au public une passion qui, il y a quelques années, m'a amenée à embrasser une carrière que je n'ai jamais eu à regretter.